Codes pour la correction des travaux pratiques

Si vous êtes curieuse ou curieux de savoir comment je corrige et comment j'applique les codes ci-dessous, je vous invite à examiner le document sur mes stratégies de correction pour les programmes de mes étudiant(e)s.

Dans le but de faciliter la correction de vos travaux, les codes suivants seront utilisés comme indicateurs brefs de remarques fréquentes. Conservez précieusement un lien vers ce document; il vous servira pour décoder la correction apportée à vos travaux pratiques.

CMT
Commentaires. Ceci peut indiquer l'absence de commentaires à un endroit qui en aurait eu besoin, ou encore l'emploi d'un commentaire qui ne clarifie pas le code.
CNS
Constantes. Une constante aurait été requise là où apparaît ce code.
DANGER
Code dangereux. Le code produit est NFP (voir plus bas), mais peut de plus causer des ennuis sérieux (pensez à des débordements de tableaux, à une division par zéro potentielle, à l'emploi imprudent de pointeurs, ou à une fonction d'interruption remplacée mais qu'on a oublié de rétablir avant la fin de l'exécution d'un processus, etc.).
ENCAP
Manque sur le plan de l'encapsulation. Un objet est peut-être mal encapsulé – spécifié privé s'il devrait être public, ou inversement – ou peut-être dépendez-vous un peu trop du mode de spécification par défaut de votre outil de programmation, oubliant de spécifier le caractère privé, protégé ou public de vos objets, ce qui est risqué[1].
FR
Qualité du français. Ceci peut prendre la forme d'un avertissement (là où la qualité du français utilisé est déficiente), ou d'un refus d'évaluer le travail (si la situation est trop grave). Dans ce dernier cas, une note spécifique à cet effet sera annexée au travail.
GLOB
Utilisation injustifiée de variable(s) globale(s). Les cas où les variables globales sont permises sont rares, et leur utilisation doit être nécessaire pour être tolérée.
ID
Identification. Fichier non identifié ou insuffisamment identifié (il peut manquer le noms des auteurs, son propre nom, sa raison d'être, etc.).
IND
Indentation. L'apparition de ce code suggère que l'indentation utilisée ne reflète pas correctement la structure de votre code, ou là où elle diverge de votre programmatique habituelle.
MOD
Modularisation incomplète ou déficiente; problème de découpage ou d'organisation du code. Le code aurait avantage à être plus (ou mieux) découpé. Peut-être manque-t-il une fonction ou une procédure? Peut-être la mission d'un sous-programme manque-t-elle un peu de clarté?
NFP
Ne fonctionne pas. Vous trouverez ce code là où une partie du code utilisé est simplement erroné, ou encore ne fonctionne pas dans tous les cas possibles. Pensez par exemple à une variable Booléenne à laquelle on assigne une valeur entière, ou à une fonction qui retourne le bon résultat seulement dans 75% des cas.
NRC
Non respect de la/ des consigne(s). Ceci souligne qu'une consigne de l'énoncé de TP n'a pas été respectée (le prototype d'une fonction n'est pas exactement celui demandé, le type d'un paramètre diverge des exigences, la disposition de la sortie sur la console n'est pas celle demandée, etc.). Peut apparaître dans le cas où le pseudocode et le programme ne correspondent pas.
NS
Noms significatifs? Ceci suggère que les noms choisis pour vos objets (variables, constantes, fonctions, etc.) ne sont pas suffisamment significatifs pour correspondre aux exigences du cours. Remarquez que le nom le plus long n'est pas nécessairement le plus significatif.
OK
Travail fait tel que demandé. « Ben correct »
TYPE
Type mal choisi, ou n'ayant pas été spécifié.
Elle est bonne!
Vilain(e)!
?
Je ne comprend pas le pourquoi de cette manoeuvre...

[1] Le terme « objet » est utilisé ici au sens large incluant membres, méthodes, sous-programmes, etc.


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !