Un bon ami à moi, détenteur lui aussi d'un DEC au Collège Lionel-Groulx et d'un Bacc à l'Université de Sherbrooke et qui prend régulièrement des stagiaires dans ces institutions, m'a récemment fait part de ces quelques réflexions.
Le contexte : son entreprise avait besoin de nouveaux employés, soit un à plein temps pour un guichet d'aide – HELPDESK – et un pour un contrat de programmation en Java, et a passé en entrevue un certain nombre de nos gradués.
La lecture des CV et certains aspects des entrevues ont fait ressortir quelques éléments auxquels il faudrait faire très attention si vous désirez améliorer vos chances de vous dénicher un emploi dans le domaine de l'informatique.
Voici donc quelques extraits de sa missive. En espérant que ça vous soit utile... (les segments en italiques et ceux en caractères gras, de même que les hyperliens, sont de moi).
J'ai eu une discussion avec la personne des ressources humaines concernant les candidats du Collège. Elle a mentionné qu'elle a reçu des dipstick answers when asking them about some Java projects they were involved in. J'ai compris qu'elle n'avait jamais eu de réponse pouvant lui montrer que les candidats avaient fait quelque chose en Java (eh?) ... alors elle s'apprêtait à retirer la candidature de tous les candidats.
Pourquoi? Parce que pour elle, des mots comme Struts, EJB et NetBeans ne sont pas synonymes de programmation Java.
J'ai donc dû l'éduquer un peu pour qu'elle puisse en tenir compte dans le futur. Alors pour les candidats que nous avons contacté, c'est ok, mais je crois que les futurs étudiants devraient le savoir.
Lorsqu'une entreprise reçoit une grande quantité de CV pour un poste, elle doit se trouver des moyens d'accélérer le processus de présélection.
Un des moyens utilisés par certaines grosses entreprises est l'utilisation d'un programme qui traverse et analyse les mots de chaque CV en vue d'extraire certains mots clés. Par exemple, si l'entreprise cherche un développeur Java, alors le programme pourra donner le nom de fois que le mot «Java» est présent dans chaque CV.
Dans la plupart des cas, c'est une personne des ressources humaines qui fait la pré-selection. Encore une fois, la personne en ressource humaine va tenter de sélectionner les candidats en se basant sur les mots clés utilisés. Mais on ne peut pas présumer que les gens de ressources humaines connaissent les termes techniques que nous employons. Donc, si une entreprise cherche un développeur Java et que celui-ci a fait des Entreprise Beans (EJB) dans un modèle MVC avec Struts sur WebLogic à l'aide de NetBeans, rien ne dit à cette personne des ressources humaines que tout ceci est en Java. Alors le candidat pourrait être éliminé de la liste même s'il a les connaissances et les aptitudes requises pour le poste.
Une fois la présélection terminée, une personne technique devra faire le choix final des candidats. C'est à ce moment que les termes techniques précis deviendront importants.
Personnellement, j'ai déjà éliminé des CV pour les raisons suivantes :
La leçon dans tout cela : il ne faut jamais présumer que le CV est d'abord lu par une personne qui est très technique (et il ne faut pas faire de faute d'orthographe dans un CV).
J'ajouterais que le CV doit mettre en valeur ce à quoi vous êtes bon(ne)s et ce dans quoi vous désirez oeuvrer. Les occidentaux listent de haut en bas et de gauche à droite. Assurez-vous qu'on retienne de votre CV ce qu'on devrait y retenir. Assurez-vous d'y apparaître comme une personne professionnelle, soignée, et faites valider l'orthographe et la phraséologie par des professionnels. Un CV dont la langue n'est pas à la hauteur va le plus souvent sous la pile, pas sur le dessus.
Soyez positive/ positif et constructive/ constructif. Ne parlez pas en mal des autres, surtout de vos emplois et de vos employeurs antérieurs. Retenez ce qui a fait de vous une meilleur personne et un(e) meilleur(e) informaticien(ne). Mettez en valeur ce qui fait de vous quelqu'un de bien, pas ce qui fait des autres des gens moins bien.
Dernier détail : l'honnêteté rapporte.
Lectures complémentaires :