Petits défis de programmation

Quelques raccourcis :

Plusieurs défis ou sites proposant des quiz de programmation.

Quelques problèmes plus connus

Certains problèmes sont plus connus que d'autres, pour diverses raisons.

L'anniversaire de Cheryl

Le problème « l'anniversaire de Cheryl » :

L'Expression Problem

Un énoncé bien connu de ce problème (qui remonte au moins aux années '70), par Mads Torgensen :

« Can your application be structured in such a way that both the data model and the set of virtual operations over it can be extended without the need to modify existing code, without the need for code repetition and without runtime type errors? »

Ce qu'on nomme l'Expression Problem porte sur la difficulté d'assurer dans un système comme celui de la représentation des expressions mathématiques à la fois des types et des opérations. Dans un langage OO « classique », l'ajout de types est habituellement simple mais l'ajout d'opérations est complexe, alors que dans un langage fonctionnel, l'ajout d'opérations tend à être simple mais l'ajout de types peut être laborieux.

Plusieurs solutions proposées à ce problème au fil des ans reposent sur une variante ou l'autre du schéma de conception Visiteur.

FizzBuzz

Le FizzBuzz, où il faut écrire un programme qui affichera les entiers de à inclusivement, mais où les multiples de trois qui ne sont pas aussi multiples de cinq seront remplacés par Fizz, les multiples de cinq qui ne sont pas des multiples de trois seront remplacés par Buzz, et les multiples de trois qui sont aussi des multiples de cinq seront remplacés par FizzBuzz.

Les Quine

Un Quine (du philosophe et mathématicien W. Quine) est un programme qui produit ses propres sources en sortie. Rédiger un Quine est un défi amusant et stimulant.


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !