STR –
Idées de projets de session
On me demande souvent, en début de session, à quoi peut ressembler un
projet dans un cours comme Conception de systèmes temps réel. Pour vous
donner un aperçu de quelques idées de projets soumises par vos prédécesseurs,
voici (dans le désordre) quelques-uns de ceux qui ont été proposés par le
passé.
Outils logiciels divers
- Un outil de peinture aux doigts virtuelle
- Gestion du temps et de la procrastination à travers une interaction avec minuterie de cuisine
- Reconnaissance du langage des signes et prononciation des mots associés
aux gestes reconnus
-
Traitement des cotes boursières
- Moteur de collecte d'ordures offrant des garanties quant au temps
d'exécution
- Gestion d'inventaires par RFID
- Gestion d'inventaire Web avec code QR
- Vulkan Ray Tracing
- Capteur et visualiseur de rythme cardiaque
- Implémenter un "daemon" syslog (RFC #5424) sous Windows
- Algo de programmation dynamique de Hirshberg (différences entre séquences - ADN, protéines) avec gestion de mémoire
- Déchiffrement d'ENIGMA
- Pointeuse industrielle pour noter les entrées et les sorties d'employés d'une entreprise
Outils mobiles divers
- Une extension d'un outil de localisation universel au monde de la
téléphonie mobile, avec intégration au GPS et au WiFi
- Réalité augmentée à l'aide d'un cellulaire Android et de l'API
Google Places
- Suivi d'un trajet de course à pied à l'aide d'un Raspberry Pi
- Accompagnement d'un journal de voyage
- Système de suivi par GPS des déplacements
d'un athlète en entraînement
- Système intégrant les déplacements d'un individu en cours de voyage à ses
réseaux sociaux
- Détection de pollution sonore avec un téléphone intelligent en langage
Dart
Sécurité
- Réseau de neurones morcelable pour analyse de trafic réseau
- Créer un module d'authentification résistant aux attaques par force brute
en contrôlant de manière stricte les temps de réponses aux tentatives de
connexion incorrectes
-
Système d'authentification résistant aux
déni de service réparti (Distributed Denial of Service, DDoS)
-
Détecteur
de tentatives d'hameçonnage transmis par pourriel
- Détecteur de fumée ou de gaz nocifs à l'aide d'un Raspberry Pi
- Détecteur de tentatives de déni de service reposant sur un réseau de
neurones
- Système de détection d'intrusions grâce à une Kinect, associé à un
lance-missiles USB
- Caméra sur base rotative (avec moteur) pour détecter les intrusions et suivre les intrus
- Reverse Proxy pour éviter les dénis de service réparti (Distributed Denial of Service, DDoS)
- Analyse d'un flot de messages Kafka dans un environnement domotique
Simulation
- Simulation de molécules interagissant en grand nombre, avec collisions élastiques
- Un simulateur de chimie artificielle (interactions dynamiques entre
certaines molécules)
- Modélisation de la météo dans un monde simulé
- Guider des bateaux pour éviter les collisions (un peu comme le ferait une
tour de contrôle)
- Simulateur de conduite, pour détecter les risques de conduite en état d'ébriété (intégré à un projet réel)
- Détection de missiles et action ballistique en contrepartie
- Simulateur modélisant le trafic routier
- Simulation de corps physiques avec gravité
- Survie et exploration en 2D
- Journaliser le déroulement d'un exercice de feu
- Piloter un avion virtuel en utilisant un manche à balai virtuel détecté par une caméra Web
Audio
- Moteur pour jouer une séquence de MP3 en
continu, sans interruptions (ou, du moins, avec interruptions telles que
l'oreille humaine ne les détectera pas)
- Transformer un téléphone intelligent en instrument de musique à l'aide de
son gyroscope et de son accéléromètre
-
Étude d'un instrument de musique via oscilloscope logiciel
- Émulateur pour jouer des sons d'une console NES
- Détecteur de tonalités dans une pièce musicale
- Métronome permettant d'accompagner une joueuse ou un joueur de guitare, et
d'aider à corriger ses erreurs de tempo
- Système de karaoké détectant les notes justes
- Système de Guitar Hero
- Lecteur audio à la ligne de commande
- Greffon servant d'égaliseur multimodal de musique
Outils collaboratifs
- Un outil de modification de la complexité des maillages affichés dans une
scène tridimensionnelle, en temps
réel et collaboratif à travers plusieurs ordinateurs
- Un éditeur de texte multi-usagers réparti avec mises à jour en temps réel
des éditions faites par l'un sur l'écran des autres, incluant les opérations
« coller » et les opérations « annuler »
- Édition collaborative de projet
- Prise en charge du calcul des votes dans une assemblée politique : système d'évaluation du temps de réaction des membres d'un groupe lors
d'un vote
- MySuccessMate, compagnon à la réussite (permettant de voter en classe pour ralentir le prof)
- Tableau blanc virtuel partagé
Adaptation d'objets
- Un outil pour transformer un appareil cellulaire en volant de véhicule
pour interagir avec certains jeux vidéos
- Véritable voiture (format réduit) qui détecte les collisions de manière
préventive
- Logiciel transformant des Nintendo DS en Walkie Talkie sur WiFi
- Un outil d'immersion apparente dans un environnement virtuel à l'aide
d'une Wiimote
- Étudier les possibilités d'une Kinect pour télévigilance
- Utiliser une Wiimote pour jouer au billard
- Vision stéréoscopique à partir d'une Wiimote et d'une paire de lunettes
« maison »
- Système de détection d'intrusions grâce à une Kinect, associé à un
lance-missiles USB
- Étude de la distribution de la chaleur dans le corps humain à travers une
Kinect
-
Transformation d'un aspirateur robotisé en chien de garde
- Robot mobile suivant un trajet tracé au sol, et prenant des décisions
quand le trajet disparaît ou s'efface sur une certaine distance
- Robot LEGO suivant son chemin en évitant des obstacles
Jeux et outils connexes
- Un outil pour transformer un appareil cellulaire en volant de véhicule
pour interagir avec certains jeux vidéos
- Un agent intelligent capable de coordonner des actions dans un véritable
jeu de stratégie (StarCraft, si je me souviens bien) en temps réel
(projet qui ressemble un peu à un exécutif)
- Jeu de cowboys et de veaux avec une guitare de Guitar Hero (fallait le
voir pour le croire)
- Jeu de type Tower Defense sur Android
- Jeu en réseau sur plateforme Unity
- Intelligences artificielles se séparant le temps résiduel d'un affichage
à rythme constant et trouvant leur chemin dans un labyrinthe avec obstacles
mobiles
- Intelligence artificielle morcelable pour jeu de course
-
Réplique de Minecraft (passage d'une version en
Java, reposant sur des Voxels, à
une version en
C++
avec OpenGL)
-
CurveFever à plusieurs à l'aide d'appareils Android
-
Serveur Minecraft sur Raspberry Pi (contribution à un projet existant)
-
Générateur de terrains procédural avec
niveaux de détail adaptatifs (Level of Detail, LOD)
- Modélisation dynamique de villes avec Unity
-
Jeu de stratégie Yinsh multijoueurs, en réseau et avec contraintes de temps
- Jeu de type
Geometry War
- Jeu d'échec respectant les contraintes de temps de tournois, incluant ceux
du Speed Chess
- Détecter les expressions faciales d'un joueur et émotions pour influencer les dialogues d'un jeu
- Jeu de combat où la musique suit l'action
- Tic tac toe multidimensionnel avec niveaux de difficulté représentés par
une intelligence artificielle limitée dans le temps
- Jeu semblable à The Impossible Game
- Jeu vidéo furtif avec détection du protagoniste basée sur la luminosité et la discrétion
- Jeu de surf en réseau avec avatars distants fantômes
- Jeu 2D avec génération procédurale sur Unity, incluant un serveur compilant des leaderboards
- Serveur http de réservation de
missions
- Jeu de plateforme « WoW-Killer » avec son propre moteur de jeu 2D
- Réplique du jeu Astéroïdes
- Jeu de tir programmé en
Go sur WebAssembly
- GuessMyDraw (Fais-moi un dessin) partagé en ligne