Responsabilités de l'étudiant(e)
et de l'équipe
Les responsabilités de l'étudiant(e) à l'égard
du cours Gestion de projet (et à
l'égard du projet en tant que tel) vont comme suit:
- agir de manière professionnelle en tout temps;
- clarifier le mandat du projet le plus possible et le plus tôt possible,
dans le but de travailler efficacement et de ne perdre que peu ou pas de temps;
- planifier son projet au meilleur de sa connaissance, de la manière
la plus rigoureuse possible;
- estimer de la manière la plus honnête possible les tâches à
réaliser de même que le temps requis pour y arriver;
- remplir assidûment et rigoureusement sa feuille de temps;
- assister activement aux séances en classe et aux conférences;
- prendre en charge la prise de rendez-vous hebdomadaires avec le ou la superviseur(e);
- répondre aux questions des gens s'intéressant à son projet,
que la question ait été posée une seule fois ou qu'elle
ait été posée des dizaines de fois;
- produire les livrables exigés dans les délais prescrits;
- privilégier un produit opérationnel mais incomplet à
un produit qui paraîtrait plus complet mais ne serait pas opérationnel;
- assurer sa présence active aux portes ouvertes du Collège
et à EXPO-INFO 2004,
dans chaque cas pour la durée entière de l'événement;
- donner le meilleur de lui-même ou d'elle-même;
- prendre soin de soi, de son équipe et de son projet;
- agir en collaboration, dans le but de faire progresser le projet, en évitant
de porter le blâme sur autrui;
- mettre en valeur son propre travail, le travail de l'équipe, le travail
des autres équipes, la formation obtenue et le Collège dans
son ensemble;
- acheminer les documents aux personnes concernées, et s'assurer que
le titulaire ait tous les outils en main pour être en mesure de noter
le travail accompli à la hauteur de sa valeur;
- malgré l'ampleur et l'intérêt du projet, prendre soin
de réussir tous ses cours;
- limiter son travail rémunéré pour la période
du projet, dans la mesure du possible;
- chercher à débuter le travail aussi tôt que possible,
à maintenir un rythme de travail stable et éviter de produire
des livrables à la dernière minute--un agenda sera pour vous
un outil précieux. Si vous parvenez à commencer tôt et
à maintenir un rythme solide de travail, vous finirez probablement
l'essentiel du projet à temps et serez en mesure de passer un peu de temps
à fignoler les détails qui lui donneront fière allure.
Responsabilités du/ de la superviseur(e)
Les responsabilités du/ de la superviseur(e) à l'égard
du cours Gestion de projet (et à l'égard du projet
en tant que tel) vont comme suit:
- faciliter la tâche aux équipes devant le/ la rencontrer;
- vérifier et signer à chaque rencontre l'échéancier
mis à jour par l'équipe;
- vérifier et signer à chaque rencontre chaque feuille de temps
individuelle produite par chaque membre de l'équipe;
- chercher à prévenir les débordements et à circonscrire
le travail à faire si la planification semble déraisonnable
ou si les objectifs semblent inatteignables--l'idéal est de motiver
les équipes à atteindre chaque semaine des étapes telles
que le projet demeure présentable, et de s'assurer que la dernière
version présentable soit en tout temps disponible au besoin;
- encourager chaque équipe dans sa démarche, tout en restant
lucide et en se souvenant que le projet doit être présentable
pour les portes ouvertes et pour EXPO-INFO
2004;
- en fin de session, noter de manière réfléchie et honnête
le travail fait par l'équipe au sens de sa planification et de son
suivi, ceci en se souvenant que l'élève a droit à l'erreur
dans la mesure où il cherche activement à s'améliorer;
- idéalement, jeter un coup d'oeil occasionnel au produit réel
de l'équipe et à son matériel promotionnel, et se souvenir
de la valeur d'encouragements et de conseils venus de professionnel(le)s pour
un groupe d'informaticien(ne)s confrontant ses premiers projets; et
- idéalement, venir visiter l'équipe à
EXPO-INFO 2004 pour constater de visu la réalisation pour laquelle
elle aura travaillé fort toute la session durant.
Responsabilités du/ de la client(e)
Les responsabilités du client ou de la cliente à l'égard du cours
Gestion de projet (et à l'égard du projet en tant
que tel) vont comme suit:
- offrir à l'équipe un mandat clair;
- être disponible (dans la mesure du raisonnable) pour répondre
à des questions ou à des demandes de clarification en cours
de route;
- se souvenir que les élèves n'ont en fait qu'une dizaine de
semaines à temps partiel pour réaliser le projet et que ce projet
sera, pour la plupart des élèves, une première réalisation
d'ampleur, et en tenir compte dans les demandes qui leur seront faites;
- se souvenir que les élèves se donnent à fond dans leur
projet et que des encouragements ou des commentaires constructifs sont toujours
les bienvenus;
- si possible, passer voir l'équipe, le produit et sa présentation
lors de EXPO-INFO 2004. Il
s'agit, après tout, du point culminant de la session;
- lire et commenter les rapports remis par l'équipe;
- produire le rapport d'évaluation du client dans les délais
prescrits, pour éviter d'entraîner des délais dans la
remise des notes des élèves.
Responsabilités du/ de la titulaire
Les responsabilités du titulaire à l'égard du cours Gestion
de projet (et à l'égard du projet en tant que tel) vont
comme suit:
- définir les règles du jeu et assister les équipes dans
le démarrage de leur planification et de leur définition officielle
de mandat;
- éclairer les équipes quant à leurs droits, devoirs
et responsabilités à l'égard du projet de fin d'études,
de sa planification et de son suivi;
- éclairer les superviseur(e)s quant à leurs droits, devoirs
et responsabilités à l'égard du projet de fin d'études,
de sa planification et de son suivi;
- éclairer les client(e)s quant à leurs droits, devoirs et responsabilités
à l'égard du projet de fin d'études, de sa planification
et de son suivi;
- encadrer les conférencières et les conférenciers invité(e)s;
- encadrer les présentations des équipes et des élèves;
- cumuler les notes des équipes et des élèves;
- mettre des outils à la disposition des élèves, des
équipes, des superviseur(e)s et des client(e)s pour leur faciliter
la tâche;
- coordonner le travail des superviseur(e)s;
- coordonner la présence des élèves en projet lors de
la journée portes ouvertes du Collège;
- coordonner l'organisation de EXPO-INFO
2004;
- valider la qualité de la langue, que ce soit lors d'écrits,
de présentations orales ou sur des interfaces personne/ machine, et
pénaliser en conséquence si celle-ci n'est pas à la hauteur
des attentes. L'élève est responsable d'offrir un produit professionnel
et de qualité, et le titulaire n'agira que si les standards de qualité
attendus ne sont pas atteints;
- intervenir, s'il y a lieu, dans les cas litigieux (et souhaitons tous et
toutes qu'il n'y en ait que peu ou pas).