Nous avons tenu une première rencontre plénière du WG21 le 9 novembre 2020, à travers Zoom. J'ai donc participé à cette rencontre et aux votes à distance, comme toutes mes collègues et tous mes collègues du comité.
Tout ce qui suit est anonymisé et simplifié, dans le respect du code de conduite d'ISO en vigueur lors de nos rencontres.
Pour les « journaux de voyage » d'autres participants, voir :
Même si nous sommes à distance, c'est franchement sympathique de revoir les collègues.
La signature de feuille de présence s'est faite de manière virtuelle; un formulaire par personne.
On compte 110 personnes à l'ouverture de la plénière, 133 pendant les votes...
Comme c'est l'usage, une partie de l'amorce de la rencontre a porté sur un rappel du code de conduite et d'autres règles de procédure (p. ex. : pas de diffusion pendant que la réunion procède). Le code de conduite est particulièrement important dans le monde d'aujourd'hui... La tradition était Don't be a jerk, mais ce n'est plus suffisant. Le mot clé est « respect », et on insiste beaucoup sur le fait qu'il faut présumer de la bonne foi d'autrui, pour éviter des incidents reposant sur une incompréhension culturelle...
Un tour de table de présentation de toutes les participantes et de tous les participants est fait. Je pensais qu'on se limitait aux Chairs, alors je suis un peu surpris quand on arrive à moi (j'ai été appelé à parler tôt 🙂).
Un petit ajustement est fait à l'agenda (une erreur dans un nom de document), puis nous procédons à l'approbation des WD de C++ 20 (N4868) et du Library Fundamentals TS (N4853).
Les votes sont groupés par groupe de travail, comme à l'habitude.
Les objets amenés pour vote par CWG suivent.
Le plus compliqué, comme c'est souvent le cas dans les rencontres virtuelles, fut la mécanique du vote. Nous avions un système bien pensé, passant par un sondage Zoom qui n'était poussé qu'aux membres votants, mais il nous a fallu l'abandonner et procéder à main (virtuelle) levée car les sondages Zoom posaient problème avec les clients Web et certains appareils mobiles. La mécanique de vote a donc utilisé les options Yes, No et Go slower (cette dernière en cas d'abstention).
Les objets amenés pour vote par LWG suivent.
On a vu des votes plus rudes que ça, disons.
On fait ensuite le tour d'un sondage récent sur l'impact des rencontres virtuelles sur la charge de travail des membres, et sur le code de conduite. Tout ça est délicat et tombe dans la catégorie des questions de régie interne.
On parle de stratégies pour mieux accueillir les nouveaux membres de WG21, et pour mieux les encadrer.
On doit par la suite retirer trois documents (des TS) qui sont désormais intégrés au WD, soit Special Maths, Ranges et Coroutines. C'est un votre strictement américain (PL22.16), les votes des autres pays se tenant dans leurs propres rencontres.
Pour le proche futur, on devrait tenir une rencontre virtuelle en février 2021, et il devient clair que la rencontre de l'été 2021, prévue pour la Bulgarie (et déjà remise une première fois), ne se fera pas en personne. Une autre rencontre de 2021 en Pologne semble improbable à ce moment, pandémie aidant. La prochaine rencontre envisageable serait en 2022 à Portland (Oregon).
Un remerciement est envoyé aux hôtes qui ont dû remettre leur accueil (dont Montréal).