À propos des fureteurs

Quelques raccourcis :

Vous connaissez probablement Firefox, Internet Explorer, Chrome... Peut-être connaissez-vous aussi Safari ou Opera? Ce qui suit brosse un portrait incomplet et imparfait des fureteurs, ces outils essentiels à la vie personnelle et professionnelle de la plupart des gens au XXIe siècle.

En 2014, Mozilla a annoncé l'arrivée prochaine d'un fureteur pensé pour les programmeuses et les programmeurs d'abord et avant tout : https://blog.mozilla.org/blog/2014/11/03/the-first-browser-dedicated-to-developers-is-coming-2/

Saveurs et variétés

Il existe un grand nombre de produits concurrents sur le marché des fureteurs. En voici quelques-uns, ainsi que leurs particularités. La liste n'est évidemment pas exhaustive...

Axis

Produit de Yahoo, destiné en particulier aux appareils mobiles mais aussi disponible (parfois sous forme de modules d'extension) à travers d'autres produits sur des postes de travail conventionnels. Vise à rendre plus fluide l'expérience de recherche et de navigation sur appareil mobile.

Aurora

Fureteur expérimental de Mozilla.

Browzar

Fureteur qui se veut petit, et qui met l'accent sur la protection de la vie privée pendant la navigation. L'idée est de pouvoir l'apporter avec soi, par exemple sur une puce USB, pour l'utiliser dans des endroits publics.

Chrome

Produit de Google livré en format à code ouvert et qui, peu de temps après son arrivée sur le marché, est devenu le plus utilisé d'entre tous. Son moteur JavaScript, V8, a en quelque sorte lancé une guerre d'optimisation pour ce langage. Chrome a aussi démarré un nouveau mode de mise à jour et d'amélioration des fureteurs, avec un rythme de changement très élevé.

CrazyBrowser

Fureteur gratuit pour usage général.

Edge

Le remplaçant d'Internet Explorer chez Microsoft, initialement nommé Project Spartan. Son moteur de rendu est Chakra.

Electrolysis

Une version expérimentale de Firefox pour comprendre comment tirer pleinement profit du parallélisme.

Epic

Fureteur axé sur la navigation confidentielle et la protection de la vie privée.

Firefox

Produit de Mozilla, construit sur les résidus de Netscape Navigator et mettant l'accent sur l'extensibilité à travers les modules d'extension, ce projet à code ouvert a changé beaucoup de choses dans Internet et est sûrement l'un des plus importants projets du genre.

Contribuer des correctifs à un projet de l'evergure de Firefox :

La prochaine génération de Firefox serait Servo, un fureteur plus adapté aux réalités multiplateformes et multi-coeurs du monde contemporain :

Gazelle

Produit de Microsoft Research, qui vise à assurer une forme accrue de sécurité lors de la gestion de ressources sur plusieurs systèmes d'exploitation.

Gollum

Fureteur spécialisé pour la navigation de pages Wikipédia.

GreenBrowser

Fureteur gratuit qui se veut le moins gourmand de tous en termes de consommation de mémoire.

Internet Explorer (IE)

Produit de Microsoft, longtemps le plus utilisé de tous (surtout avec IE6) mais tombé quelque peu en défaveur après s'être reposé sur ses lauriers, alors que d'autres (Firefox et Chrome en particulier) ont travaillé d'arrache-pied. On lui reproche traditionnellement de ne pas être suffisamment respectueux des standards, et d'être moins sécuritaire que la compétition. De plus, pendant les poursuites anti-Trust envers Microsoft pendant les années '90, on a beaucoup reproché à cette entreprise d'avoir lié son fureteur de trop près à Microsoft Windows dans le but allégué de forcer son installation par défaut, et de bloquer par le fait-même la voie aux concurrents, du moins pour la plupart des gens qui, à l'époque, n'auraient pas su installer autre chose (ou n'en auraient pas fait l'effort)... Sans compter qu'à cette époque, IE était un véritable gruyère sur le plan de la sécurité, et mettait par conséquant à risque toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de Microsoft Windows, peu importe que ces gens utilisent IE pour naviguer dans Internet ou non. Il faut toutefois admettre que ce produit s'est amélioré depuis qu'il s'est remis à la guerre des fureteurs.

Notez que, depuis 2014, Microsoft ne s'engage plus à tenir à jour des versions trop anciennes d'IE : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2014/08/07/stay-up-to-date-with-internet-explorer.aspx

Microsoft a lancé un nouveau fureteur nommé Edge (initialement Project Spartan), a priori une branche distincte d'Internet Explorer 11 mais qui évoluera de manière indépendante.

Konqueror

Fureteur privilégié sur KDE.

Lunascape

Fureteur utilisant trois moteurs de rendu distincts (Gecko, Webkit, Trident) à la fois.

Lynx

Un fureteur en mode texte.

Maxthon

Fureteur visant plusieurs types de plateformes, et cherchant à tirer profit de l'infonuagique.

Mosaic

Le premier fureteur pour le Web. Par Tim Berners-Lee.

Netscape Navigator

Longtemps le fureteur dominant du marché, a fini par être rattrapé par des erreurs de gestion et par des choix technologiques suspects, pour être éventuellement dépassé par Internet Explorer. A toutefois servi d'inspiration pour ce qui est devenu Firefox.

Netsurf

Un fureteur graphique mais invoqué à la ligne de commande.

Opera

Produit de Qualcomm, très innovateur et de bonne réputation. Un gros joueur parmi les petits joueurs du marché. Le fureteur des consoles Wii, entre autres.

Pancake

Projet expérimental de Mozilla pour mieux comprendre le comportement des usagers.

PuffinBrowser

Un fureteur ayant la prétention d'être le plus rapide de tous les fureteurs pour appareils mobiles.

Quark

Fureteur expérimental, dont le noyau a été formellement vérifié.

Safari

Le fureteur d'Apple, reposant sur Webkit.

Sleipnir

Fureteur mettant l'accent sur la pleine utilisation de l'espace à l'écran.

SlimBrowser

Fureteur tout usage qui se présente comme étant un faible consommateur de ressources.

SRWare

Dérivé de Chrome, mais qui se veut moins compromettant sur le plan de la protection de la vie privée.

Surfraw

Naviguer à partir de la ligne de commande.

Uzbl

Un fureteur et une suite d'outils respectant la philosophie Unix, soit « ne faire qu'une seule chose, mais bien la faire ».

Vivaldi

Un fureteur qui se veut le choix des Power Users.

Yandex

Fureteur mettant l'accent sur la simplicité d'utilisation.

Autres fureteurs

Des fureteurs intéressants mais peu connus, par Sven Lennartz en 2007 : http://www.smashingmagazine.com/2007/11/21/web-browsers-you-have-never-heard-of/

Quelques fureteurs « spécialisés », proposés par Peter Wayner en 2009 : http://www.infoworld.com/d/applications/top-10-specialty-web-browsers-you-may-have-missed-026

Considérations d'ordre général

Modules d'extension

Les modules d'extension, autrefois nommés « greffons » (certains disent aussi « Plugiciels ») sont des ajouts à des fureteurs, capables d'enrichir l'expérience de navigation ou de développement. Les modules d'extension sont de toute sorte : bloqueurs de publicité, débogueurs, outils de visualisation du DOM, gestionnaires de favoris ou de signets, etc. Selon les produits et les philosophies, les modules d'extension seont produits par les mêmes gens qui offrent le fureteur (ce qu'on voit par exemple beaucoup avec Chrome ou Internet Explorer) ou encore par des tiers, la norme avec Firefox... Dans ce cas, mieux vaut être prudents si vous êtes des utilisatrices ou des utilisateurs du produit, tout comme il vaut mieux offrir des mécanismes de contrôle de la qualité si vous participez au développement du fureteur en tant que tel.

Guerre des fureteurs

À venir...

Les nuances entre host et hostname, et les variantes dans leur interprétation selon les fureteurs, un texte de Jesse Pollak en 2013 : http://jessepollak.me/chrome-was-wrong-ie-was-right/

Moteurs de rendu

À venir...

Textes de Matt Brubeck, en 2014, sur la rédaction d'un moteur « maison » pour fureteurs :

Blink

http://en.wikipedia.org/wiki/Blink_%28layout_engine%29

Chakra

Edge et son moteur de rendu, en 2015 : http://blogs.windows.com/msedgedev/2015/02/26/a-break-from-the-past-the-birth-of-microsofts-new-web-rendering-engine/

Gecko

http://en.wikipedia.org/wiki/Gecko_%28layout_engine%29

Trident

http://en.wikipedia.org/wiki/Trident_%28layout_engine%29

Webkit

Moteurs JavaScript

À venir...

JägerMonkey

L'un des moteurs de Firefox.

SpiderMonkey

L'un des moteurs de Firefox.

V8

La plateforme V8, moteur JavaScript utilisé entre autres par Chrome :


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !