À propos de WG21, Zoom 2021 (juin)

Nous avons tenu une rencontre plénière du WG21 le 7 juin 2021, à travers Zoom. J'ai donc participé à cette rencontre et aux votes à distance, comme toutes mes collègues et tous mes collègues du comité.

Tout ce qui suit est anonymisé et simplifié, dans le respect du code de conduite d'ISO en vigueur lors de nos rencontres.

Pour les « journaux de voyage » d'autres participants, voir :

Déroulement de la rencontre

C'est toujours agréable de revoir les collègues, même si c'est énormément plus agréable (et stimulant!) en personne. Avec toutes les rencontres virtuelles que nous avons en cette période de pandémie, je peine à suivre ces dossiers qui me tiennent à coeur.

La signature de feuille de présence s'est faite de manière virtuelle : il fallait confirmer sa présence à travers ISO au préalable, et la liste de participant(e)s de Zoom a permis de valider la présence effective.

Chose amusante : quand Herb Sutter démarre l'accueil, trois des quatre premier arrivants (dont votre humble serviteur) sont canadiens, ce qui le fait bien rire.

On comptait environ 105 personnes au début de la rencontre, 119 au maximum, avec 17 pays participants (NB) sur les 19 qui participent relativement régulièrement. Les NB présents aujourd'hui sont l'Autriche, la Bulgarie, le Canada, la République Tchèque, la Finlande, la France, l'Allemagne, Israël, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Slovaquie, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis

Comme c'est l'usage, une partie de l'amorce de la rencontre a porté sur un rappel du code de conduite et d'autres règles de procédure (p. ex. : pas de diffusion pendant que la réunion procède). Le code de conduite est particulièrement important dans le monde d'aujourd'hui... John Spicer, qui est Chair de WG21, fait le tour avec la prestance qu'on lui connaît. Bien entendu, les règles de vote (toujours archi-importantes lors de ces rencontres) sont rappelées à toutes et à tous.

Un tour de table de présentation suit; on se limite aux Chairs et aux nouveaux membres. John Plaice, un ami que je croise parfois au C++ Users Group de Montréal et à CppCon, est parmi nous aujourd'hui (allo!)

Aaron Ballman présente les développements en cours du côté du langage C, en vue de C 23, car nous cherchons à conserver la comptabilité entre les deux langages dans la mesure du raisonnable. En particulier, defer semble intéressant pour C++.

Nous procédons à l'approbation du WD de C++ 23 (4885).

Ce qui est soumis à un vote aujourd'hui

Les votes sont groupés par groupe de travail, comme à l'habitude.

Objets amenés en plénière par CWG

Les objets amenés pour vote par CWG suivent.

Manifestement, SG16 travaille fort car quelques-uns de leurs efforts sont intégrés au langage aujourd'hui.

Objets amenés en plénière par LWG

Les objets amenés pour vote par LWG suivent.

À propos de la Concurrency TS :

À propos des LWG Issues :

En vue de C++ 23 :

À propos de C++ 20 et de C++ 23 (on parle de DR sur C++ 20 qui sont assez gros – des Breaking Changes – pour mériter une attention particulière) :

Objets qui touchent WG21

On va créer un nouveau TS :

Ce sera une TS costaude!

D'autres motions (de PL22.16) affirment :

Autres objets de discussion

L'essentiel du reste de la rencontre fut pour clarifier que la prochaine rencontre virtuelle sera en octobre 2021 (pas en novembre comme c'est l'habitude).

 La prochaine rencontre envisageable serait en 2022 à Portland (Oregon).


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !