À propos de WG21, Zoom 2021 (octobre)

Nous avons tenu une rencontre plénière du WG21 le 4 octobre 2021, à travers Zoom. J'ai donc participé à cette rencontre et aux votes à distance, comme toutes mes collègues et tous mes collègues du comité.

Tout ce qui suit est anonymisé et simplifié, dans le respect du code de conduite d'ISO en vigueur lors de nos rencontres.

Pour les « journaux de voyage » d'autres participants, voir :

Déroulement de la rencontre

Je suis un peu malade, et pas aussi alerte qu'à la normale, alors je vais travailler fort pour ne pas dire ou faie de bêtises aujourd'hui.

La signature de feuille de présence s'est faite de manière virtuelle : il fallait confirmer sa présence à travers ISO au préalable, et la liste de participant(e)s de Zoom a permis de valider la présence effective.

On comptait environ 66 personnes au début de la rencontre, 101 au maximum, avec un nouveau pays participants (NB) : la Chine (une première depuis que je suis là!). On a en particulier Bill Ash, de SC22 (Programming Languages) notre comité parent

Comme c'est l'usage, une partie de l'amorce de la rencontre a porté sur un rappel du code de conduite et d'autres règles de procédure (p. ex. : pas de diffusion pendant que la réunion procède). Le code de conduite est particulièrement important dans le monde d'aujourd'hui... John Spicer, qui est Chair de WG21, fait le tour avec la prestance qu'on lui connaît. Bien entendu, les règles de vote (toujours archi-importantes lors de ces rencontres) sont rappelées à toutes et à tous. Il rappelle aussi que les rencontres se tiennent normalement en novembre l'automne, mais que nous profitons du modèle en ligne pour espacer les rencontres de manière un peu plus uniforme que selon nos traditions. Le volet le plus compliqué est la procédure de votation (étant en ligne, il y a des variations selon les outils...)

On évite le tour de table de présentations des Chairs pour accélérer la procédure, mais on fait tout de même un tour de table des nouvelles participantes et des nouveaux participants.

Nous procédons à l'approbation du WD de C++ 23 (4892). Unanime

Nous devions aussi procéder à l'approbation du WD du Concurrency TS v2, mais il semble y avoir eu de la confusion dans la procédure alors nous le ferons en février 2022

Ce qui est soumis à un vote aujourd'hui

Les votes sont groupés par groupe de travail, comme à l'habitude.

Objets amenés en plénière par CWG

Les objets amenés pour vote par CWG suivent. Quelques changements de dernière minute sont expliqués séance tenante

 

Objets amenés en plénière par LWG

Les objets amenés pour vote par LWG suivent. Il y a eu des changements tardifs, mais rien d'irrégulier (les sujets proposés pour vote y sont depuis plus d'une semaine)

À propos des LWG Issues :

En vue de C++ 23 :

À propos de C++ 20 et de C++ 23 (on parle de DR sur C++ 20 qui méritent une attention particulière) :

Objets qui touchent WG21

On a en pratique une motion pour PL22.16 qui doit approuver les travaux sur la Concurrency TS v2. C'est un gros vote, une compagnie à la fois (il y a des catégories de voteurs, selon la participation passée). Ça passe

Autres objets de discussion

L'essentiel du reste de la rencontre fut pour clarifier que la prochaine rencontre virtuelle sera en octobre 2021 (pas en novembre comme c'est l'habitude).

La rencontre de 2022 prévue pour se tenir à Portland (Oregon) sera virtuelle. La prochaine rencontre in vivo envisageable est New York en juillet 2022.


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !